Il s’adresse aux enfants, du CM1 à la 3ème, qui ont envie de s’investir pour la commune pendant deux ans pour la citoyenneté, la solidarité et l’animation du village. Ils mèneront donc eux-mêmes des projets mais feront aussi émerger des idées et des envies pour les partager avec le conseil municipal des adultes.

Qui peut être candidat ? Les enfants du CM1 à la 3ème

Qui peut voter ? Les enfants du CP à la 3ème

Où retirer son dossier de candidature ? A la mairie aux heures d’ouverture. Il est aussi téléchargeable sur le site internet de la commune. 

Quelle sera la composition du conseil municipal ? Le conseil sera composé de 12 conseillers.

Afin de garantir une mixité d’âge et de genre, chaque électeur votera pour une fille et un garçon de chacun des groupes d’âges suivants : les CM, les 6°/5° et les 4°/3°. 

Les 2 filles et les 2 garçons ayant obtenus le plus grand nombre de voix dans chaque groupe seront élus : nous aurons donc 6 filles et 6 garçons

Jusqu’à quelle date peut-on déposer son dossier et où ?  Jusqu’au 16 novembre à l’école ou en mairie  (aux heures d’ouverture ou dans la boîte aux lettres)

Comment les candidats se feront connaître ? Par un affichage des professions de foi à l’école et sur son parvis ainsi que sur le site internet et la page facebook de la commune.

Quand aura lieu le vote et où ? Le vote aura lieu le lundi 5 décembre au collège Elise Deroche sur la pause méridienne et à l’école de Saint-Pierre-d’Aurillac. Puis, en mairie, aux horaires habituels d’ouverture, jusqu’au vendredi 9 décembre à 18h.

Quand connaîtra-t-on les résultats ? Le vendredi 9 décembre à 18h auront lieu le dépouillement et la proclamation des résultats en présence du maire et des conseillers municipaux

Quand et où le conseil municipal se réunira-t-il ? La première réunion du conseil municipal aura lieu en janvier 2023 dans la salle Jean Lafourcade. Il se réunira au moins 3 fois dans l’année. Entre chaque réunion, les enfants travailleront en groupe à la réalisation de leurs projets au moins une fois par mois. Pour cela, ils seront accompagnés par des conseillers municipaux.